fbpx

L’Assemblée citoyenne du Yukon sur la réforme électorale est imminente !

Il est temps de faire en sorte que chaque vote compte au Yukon.

Le système électoral uninominal à un tour du Yukon, où le gagnant remporte tous les sièges, n’est pas à la hauteur des attentes des électrices et des électeurs du Yukon.

Les sièges de la législature du Yukon ne reflètent pas la façon dont les gens ont voté. Des gouvernements « majoritaires » peuvent être formés avec une minorité de voix. De nombreux électeurs ont l’impression de devoir voter « stratégiquement ». Beaucoup d’autres sont exclus de toute représentation.

Le Yukon a besoin d’une représentation proportionnelle. 30 % des voix devraient correspondre à 30 % des sièges à l’Assemblée législative, et chaque voix devrait compter.

L’Assemblée législative du Yukon a adopté une motion visant à créer le Comité spécial de l’Assemblée citoyenne du Yukon sur la réforme électorale (SCYCA).

Le mandat du comité est de recommander un cadre de référence (le mandat) pour une Assemblée citoyenne du Yukon sur la réforme électorale. Le comité doit présenter ses recommandations d’ici le 31 octobre 2023. L’Assemblée législative du Yukon a décidé que toute recommandation de l’Assemblée citoyenne du Yukon sur la réforme électorale serait soumise à un référendum.

L’Assemblée citoyenne du Yukon sur la réforme électorale est une occasion passionnante d’améliorer la démocratie au Yukon !

Nous espérons que de nombreux Yukonnais participeront à l’assemblée citoyenne et passeront le mot à leurs amis et voisins. Le Yukon peut devenir un chef de file en matière de réforme démocratique, et nous avons tous un rôle à jouer.

Pour en savoir plus sur la réforme électorale, les progrès de la commission législative et le travail de l’Assemblée citoyenne, consultez ce site web.

Une fois que l’Assemblée citoyenne du Yukon sur la réforme électorale aura été créée, vous pourrez également suivre ses travaux sur son propre site Web !