fbpx

Qu’est-ce que la représentation proportionnelle ?

La représentation proportionnelle (RP) est un principe selon lequel le pourcentage de sièges dont dispose un parti au sein du corps législatif doit refléter le pourcentage de personnes ayant voté pour ce parti. Si un parti obtient 30 % des votes, il devrait obtenir environ 30 % des sièges. C’est le mode de scrutin le plus répandu dans le monde.

Avec le scrutin uninominal à un tour, un parti peut obtenir la majorité des sièges et tout le pouvoir avec beaucoup moins que la moitié du vote populaire.

La représentation proportionnelle garantit que les gouvernements majoritaires sont soutenus par une majorité réelle d’électrices et d’électeurs.

Avec le scrutin majoritaire à un tour, la plupart des électeurs élisent personne pour les représenter. Leur vote n’a aucune incidence sur le résultat. C’est ce qui conduit à des résultats faussés.

Avec la représentation proportionnelle, presque chaque vote contribue à l’élection d’un député. Presque tout le monde est représenté.

Tous les systèmes de représentation proportionnelle au Yukon maintiennent une forte représentation locale pour les communautés du Yukon, tout en offrant des résultats équitables pour tous les électeurs du Yukon.

Cela signifie de meilleures décisions politiques pour tout le monde.