fbpx

Problems with first-past-the-post in the Yukon

Le Yukon utilise un système de vote uninominal à un tour (winner-take-all (FPTP)). Avec ce système, les électrices et les électeurs du Yukon n’obtiennent pas ce pour quoi ils ont voté. Avec ce système, les électrices et les électeurs du Yukon n’obtiennent pas ce pour quoi ils ont voté.

Les gouvernements à fausse majorité sont la norme. Une fausse majorité signifie qu’un parti obtient tous les pouvoirs, même s’il n’a pas obtenu le soutien de la majorité des électeurs du Yukon.

Depuis 1978, toutes les élections au Yukon, à l’exception de 1992 et 2021, ont donné à un parti le pouvoir avec moins de la moitié des votes.

Encore des problèmes avec le scrutin uninominal à un tour :

      • Les électeurs peuvent se sentir obligés de voter “stratégiquement” pour quelqu’un qu’ils ne soutiennent pas afin d’essayer d’empêcher un candidat qu’ils détestent fortement de gagner.
      • Dans chaque circonscription, un seul député est élu (“winner-take-all”). Cela signifie qu’un seul point de vue est représenté. Les électeurs de tous les autres candidats ne reçoivent aucune représentation. Lors des élections de 2021 au Yukon, plus de 9924 électeurs (52,2 %) ont voté sans élire personne.
      • De nombreux électeurs vivent dans des “sièges sûrs” où le même parti pourrait présenter un piquet et gagner. Cela signifie que les électeurs de ces circonscriptions risquent d’être ignorés au moment des élections.
      • Le passage d’un gouvernement “majoritaire” à un autre peut entraîner une “dérive politique”, les nouveaux gouvernements annulant les politiques adoptées par le précédent.
      • Les systèmes de vote “gagnant-gagnant” aggravent l’antagonisme et la politique partisane. La campagne constante visant à obtenir la prochaine majorité de 39 % peut devenir une priorité. La coopération entre les partis est nécessaire pour résoudre les problèmes à long terme, mais avec le scrutin uninominal à un tour, cette coopération est découragée au profit de solutions rapides ou de l’inaction.